Merci à Roland Chastain pour le lien vers les sources. Voici enfin l’interface de Dev-Pascal: L’environnement de développement Dev-Pascal , bien que daté, est simple à installer et à utiliser, ce qui en fait un bon choix pour débuter en Pascal. Téléchargé fois Voir les 12 commentaires. Installation de l’interface traduite en français III-A. Alcatîz – Responsable Pascal, Delphi et Assembleur https:
Nom: | dev pascal 1.9.2 gratuit |
Format: | Fichier D’archive |
Système d’exploitation: | Windows, Mac, Android, iOS |
Licence: | Usage Personnel Seulement |
Taille: | 43.6 MBytes |
Sur le site Bloodshed on peut avoir les sources de la version 1. Par Anonn dans le forum Free Pascal. Compilateurs et IDE Pascal. Quick Batch File Compiler Nous allons à présent remplacer l’exécutable d’origine par ce nouveau fichier. Les fois suivantes, passez par le menu de démarrage ou le raccourci sur le bureau.
Ce tutoriel détaille toutes les étapes de l’installation de l’environnement de développement Dev-Pascal sous Windows 7. Graruit paquetage original est fourni avec une version obsolète du compilateur Free Pascal. Nous installerons donc une version à jour de Free Pascal, ainsi que l’interface traduite en français. Version PDF Version hors-ligne.
L’environnement de développement Dev-Pascalbien que daté, est simple à installer et à utiliser, ce qui en fait un bon choix cev débuter en Pascal. Une version traduite en français de l’éditeur est également disponible. Le seul inconvénient est que Dev-Pascal est accompagné d’une version antédiluvienne du compilateur Free Pascal et qu’il faut donc passer par l’installation d’une version à jour du oascal. Toutes les étapes d’installation sont copieusement illustrées ; vous ne devriez normalement rencontrer aucune difficulté.
Nous allons partir du principe que vous êtes connecté e sur le forum Pascal de Developpez. Être inscrit e et connecté e est en effet une condition pour pouvoir télécharger les différents 1.9. depuis l’interface de téléchargement de Developpez. Vous trouvez deux fois Dev-Pascal dans la liste des éléments: Nous commençons par la version originale. Cliquez dessus pour accéder à la fiche descriptive:. Cliquez sur le gros bouton Télécharger. Si un message de confirmation apparaît, choisissez Enregistrer:.
Double-cliquez sur le fichier dev-pascal Vous voyez apparaître le dialogue de licence:. Vous voyez le numéro de version de Free Pascal, psscal. Au moment de la rédaction de cet article, la version stable de Free Pascal est 2.
Vous comprenez donc aisément la nécessité de faire une mise à jour du compilateur! Mais tel n’est pas notre propos pour l’instant. Acceptez la licence proposée en cliquant sur I Agree. À présent, le programme d’installation vous propose un dossier de destination:. Pour le présent article, le dossier a été accepté tel quel mais vous pouvez bien sûr installer Dev-Pascal où vous le souhaitez en cliquant sur Browse.
Lorsque vous avez fait votre choix, cliquez sur Install. Le second paquetage présent dans l’application de téléchargement de Developpez. Retournez donc à l’interface de téléchargement:. Cliquez sur le bouton Télécharger. Si votre navigateur vous demande quelle action il doit effectuer sur le fichier zip, répondez-lui qu’il doit l’enregistrer:. Faites un clic droit sur le fichier devpasfr.
Windows n’attend plus que vous pressiez le bouton Extraire:. Nous allons à présent remplacer l’exécutable d’origine par ce nouveau fichier.
Sélectionnez tout d’abord le fichier devpas. Le nom que vous donnez au fichier n’a guère d’importance. Appelez-le par exemple devpas-old. Nous l’avons vu au cours de l’installation de Dev-Pascal, la version de Free Pascal fournie par défaut est complètement dépassée.
Nous allons y remédier. Un peu plus bas que Dev-Pascal, pasdal la liste des compilateurs, cliquez sur Free Pascal. Voici sa fiche descriptive:.
Sur la page Web suivante, sélectionnez un miroir de téléchargement:. Faites un double clic sur le fichier que vous venez de télécharger. Pacal affiche l’avertissement de sécurité d’usage:. Voici l’écran d’accueil de l’assistant d’installation de Free Pascal:. La première chose qui vous est demandée est de choisir dans quel dossier Free Pascal doit être installé.
Par défaut, le dossier proposé comporte le numéro de version du compilateur. Si vous ne voulez pas rééditer les grstuit de Dev-Pascal ce que nous ferons un peu plus loin à chaque fois que vous mettez à jour Free Pascal, vous pouvez opter pour un nom de dossier « neutre », par exemple:. Cliquez sur Next pour avancer à l’étape suivante.
Dev-Pascal 1.9.2
Il s’agit à présent 1.9.2 sélectionner les composants à installer ; vous pouvez laisser le choix par défaut Full installation installation complète:. L’assistant vous demande ensuite dans quel dossier du menu de démarrage vous voulez ajouter le raccourci vers l’éditeur natif de Free Pascal:. A grtauitpuisque vous avez installé Dev-Pascal, vous n’aurez pas besoin de l’éditeur natif de Free Pascal et donc l’utilité de créer un raccourci est très limitée. Vous pouvez donc franchement cocher la case Don’t create a Start Menu folder pour en empêcher la création.
Cliquez sur Next pour passer aux tâches additionnelles de l’assistant:. Plusieurs tâches sont proposées. La première consiste à associer différentes extensions de fichier à l’éditeur natif de Free Pascal. De nouveau, c’est Dev-Pascal – et non Free Pascal – qui servira d’environnement de développement et donc vous pouvez décocher les quatre cases d’association. Vous pouvez également empêcher la création sur le bureau d’un raccourci vers l’éditeur natif de Free Pascal, en décochant la case Create a desktop icon for the Free Pascal IDE.
Les autres cases à cocher peuvent être laissées en l’état. Cliquez sur Next et l’assistant vous présente le résumé de toutes les options d’installation:. Si vous êtes pris e d’un doute ou de remords, vous pouvez revenir aux étapes antérieures grâce au bouton Back. Sinon, lancez l’installation en cliquant sur Install. Une fois que vous aurez attentivement lu ;- la notice contenant les informations de version, cliquez sur Next:.
Tant que vous êtes dans l’explorateur de fichiers, profitez-en, si vous le désirez, pour créer un raccourci sur le bureau. Faites un clic droit sur devpas. Si vous avez la possibilité d’exécuter une application avec les droits d’administrateurc’est le moment de le faire avec devpas. Faites un clic droit sur le fichier et choisissez Exécuter en tant qu’administrateur:.
Pourquoi faire cela à la première utilisation? Parce que Dev-Pascal va tenter d’écrire dans la base de registre de Windows et que, sans droits d’administrateur, l’opération échouera. Si vous ne disposez pas des droits suffisants, ce n’est absolument pas grave, rassurez-vous. Dans ce cas, affichez le bureau de Windows et double-cliquez sur le raccourci fraîchement créé:. Si vous ne voulez plus voir ce message par la suite, décochez la case Toujours demander avant d’ouvrir ce fichier avant de cliquer sur le bouton Exécuter.
Apparaît alors le dialogue de première exécution de Dev-Pascal:. Il vous permet d’associer ou pas l’environnement de développement avec les fichiers d’extension. Vous pouvez également choisir le style des boutons de l’interface. Une fois que vous avez terminé, pressez OK. À présent, c’est Dev-Pascal qui y va de son petit avertissement:. Il fait partie des messages qui n’ont pas été traduits en français. En substance, Dev-pascal vous avertit qu’il va tenter d’écrire dans la base de registre du système pour rendre effectives les associations de fichiers ci-dessus mais que cela échouera si vous n’êtes pas en mode administrateur.
De fait, si vous ne disposez pas des droits suffisants, lorsque vous pressez OK Dev-Pascal vous avertit immédiatement que l’opération en question a échoué:. L’exécution de Dev-Pascal en mode administrateur ne doit se faire que la toute première fois. Les fois suivantes, passez par le menu de démarrage ou le raccourci sur le bureau. Il faut à présent modifier la configuration de Dev-Pascal pour qu’il travaille avec la nouvelle version de Free Pascal.
La seule modification à faire est d’adapter les dossiers dans lesquels se trouvent le compilateur et les différentes unités et bibliothèques.
[Dev-Pascal] Téléchargez gratuitement Dev-Pascal en français
Allez dans le menu Optionspuis Options du compilateur:. Vous voyez que les différents dossiers inscrits par défaut sont ceux de la version antédiluvienne de Free Pascal qui est fournie avec Dev-Pascal. Il faut tous les remplacer par les dossiers correspondants de la nouvelle version de Free Pascal pasca nous avons installée.
Effectuez donc les modifications suivantes à adapter si vous avez choisi des dossiers différents, bien entendu:. Séparez par un point-virgule les différents dossiers qui se trouvent sur une seule ligne.
À présent, nous allons tester si tout pasal correctement installé et configuré. Sur la barre d’outils, cliquez sur le bouton ou pressez la combinaison de touches Control-U ou, encore, cliquez sur le menu Fichierpuis Nouveau fichier source:. Cliquez sur le bouton ou pressez la combinaison de touches Control-S ou, encore, cliquez sur le menu Fichierpuis Sauver l’unité:. Dans le dialogue de sauvegarde, sélectionnez ou créez un dossier où enregistrer le fichier source et donnez-lui un nom.
Gratkit fois que vous avez terminé, cliquez sur Enregistrer. Le moment est venu d’essayer de compiler le programme. Cliquez sur le grafuit ou pressez la combinaison de touches Control-F9 ou, enfin, cliquez sur le menu Exécuter puis Compiler.
Le processus de pascall démarre ; Dev-Pascal affiche l’état d’avancement de la compilation dans le dialogue central et inscrit les messages renvoyés par le compilateur Free Pascal pasacl bas de l’écran:.
Si vous avez correctement configuré les options du compilateur, la compilation devrait être couronnée de succès. Dans le cas contraire, il y a fort à parier que les dossiers n’ont pas correctement été configurés dans les options du compilateur. Voici le programme qui s’exécute dans une console:. Avec Dev-Pascal correctement configuré pour travailler avec une nouvelle version de Free Pascalvous avez en main un outil très pratique pour faire vos premiers pas en programmation Pascal.