Mais ce n’est pas le but de ce tutoriel. Vous y trouverez différentes sections. Pour les autres services, le principe est le même. Lancez en ligne de commande la création du lien symbolique:. L’écrasement ou la perte de ces fichiers vous donnera des sueurs froides! N’ayant pas testé une mise à jour de 3. Nous les téléchargerons sur le site de Nagios site de Nagios.
Nom: | nagios francais |
Format: | Fichier D’archive |
Système d’exploitation: | Windows, Mac, Android, iOS |
Licence: | Usage Personnel Seulement |
Taille: | 18.68 MBytes |
Arrêt du service Sélectionnez. Il n’y a pas d’erreur, tout fonctionne bien, on peut redémarrer Nagios sous root et vérifier sur notre site Nagios http: Nagios propose trois types de mises à jour: Éditons le fichier contacts. On peut redémarrer le service apache2. Vous le constaterez en allant sur la page d’accueil de l’interface Nagios.
Vous souhaitez vous lancer dans l’installation francaus Nagios, mais vous êtes perdu dans la documentation officielle assez volumineuse et les différents tutoriels sur la toile pas toujours compréhensibles? Cet article va vous guider à réaliser une installation simplifiée de Nagios et une configuration pour superviser une machine Linux, une machine Windows et un switch. Version PDF Version hors-ligne. Le but de ce tutoriel est d’installer un serveur de supervision pour détecter les pannes ou incohérences et récupérer des informations sur des serveurs Windows, Linux ou switch et autres éléments d’un réseau.
L’outil de supervision que nous utiliserons sur notre parc informatique est le logiciel open source Nagios 4. Pour la rédaction, je me suis basé sur la documentation officielle de Nagios, d’autres cours trouvés sur la toile, ainsi qu’un peu d’huile de coude!! Vous aurez en fin d’article un résumé de ces différents liens. Le réseau que nous allons superviser est de type réseau LAN et contient trois machines et un switch, il dispose également d’un serveur DNS.
Il aura pour IP Il est sous Debian 8. Bien que les serveurs soient sous Debian, dans ce tutoriel, vous trouverez quelques commandes pour une distribution Suse ou autres. Nous avons besoin d’installer quelques bibliothèques utiles au bon fonctionnement de Nagios, mais surtout à son installation, compilation….
Nous devons installer apache2, php et gd, utiles pour la future interface de Nagios. Il nous faut aussi make et gcc pour les compilations et snmp pour superviser les routeurs, switch…. Sous Debian ou Ubuntu, vous devriez pouvoir installer ces bibliothèques avec apt-get, ou yum sous RedHat.
Installer Nagios revient à créer un utilisateur et télécharger et installer deux archives Nagios et ses plug-ins. Les installations seront faites depuis les sources officielles et non des paquets tout prêts.
Sous OpenSuse, le compte utilisateur d’Apache est wwwrun et son groupe est www. Maintenant que les comptes ont été créés, nagiso allons procéder aux téléchargements et l’installation des bibliothèques Nagios.
Nous avons besoin de Frabcais et de ses plug-ins. Nous les téléchargerons sur le site de Nagios site de Nagios. Nagios vous donne la possibilité de créer vos propres plug-ins via différents francaks de programmation, notamment Perl.
Pour en savoir plus, consultez cet article: Concevoir facilement un plug-in Nagios en Perl. Éditons le fichier contacts.
Le renseignement de l’adresse mail ne suffit pas pour que les envois de mails se fassent par Nagios. Il faut que le serveur ait un serveur de messagerie activé sendmail, postfix…. Mais ce n’est pas le but de ce tutoriel.
Installation et configuration de Nagios pour débutants
On peut redémarrer le service apache2. Remettons-nous dans le répertoire de téléchargement afin de décompresser les sources, les compiler et les installer.
À la première installation, et à chaque fois que vous ferez des modifications de Nagios ou que vous aurez besoin de redémarrer Nagios, assurez-vous que tous les fichiers de configuration sont conformes. Pour cela, lancez toujours cette commande. Il est important que Nagios et Apache2 puissent être lancés au démarrage du serveur. Pour configurer cela, voici ce qu’il faut faire:. Nous l’avons déjà exécuté ci-dessus, c’est en rappel en cas de soucis, car il se peut que nous obtenions des messages d’erreurs.
Ces deux lignes permettent de donner le rang de démarrage et d’arrêt du script nagios. Voici notre entête du fichier avant modification:. Au moment de la mise à jour de ce tutoriel, ce bogue n’existait plus, donc probablement corrigé, néanmoins, voici ce que j’ai fait pour corriger! Cette simple modification ne suffisait malheureusement pas, on obtenait encore des messages d’erreurs:.
Avant d’appliquer cette correction, il faut bien s’assurer que vous obteniez bien les messages d’erreurs successifs. Il se peut qu’au moment de la lecture de ce tutoriel, le bogue ait été corrigé par Nagios. Tous ces tests et modifications ont peut-être créé des processus Nagios zombies. Un redémarrage de votre serveur fera du bien et permettra de tester que Nagios se lance et s’arrête correctement.
Afin d’éviter d’avoir plusieurs démons Nagios qui tourneraient et qui mettraient à jour la même interface CGI. Voici comment éviter ce désagrément:.
Avant de se connecter à la page Web de Nagios, il est important de vérifier que le pare-feu du serveur ne bloque pas l’affichage des pages Web.
C’est le cas sous Suse. Pour cela, allons dans. Sous Debian, vous devez avoir le port 80 non bloqué par le firewall c’est généralement le cas par défaut. Juste pour information si besoin:. Maintenant nous pouvons nous connecter à Nagios via le lien suivant: En cas de page blanche, non trouvée, voire ici Page supervision not found. Nous n’allons pas voir comment configurer entièrement Nagios, car c’est infini et pour en savoir plus, vous devrez vous pencher sur la documentation officielle.
Néanmoins, nous allons essayer de paramétrer Nagios pour surveiller l’espace disque du serveur Nagios et d’autres serveurs Windows et Linux ainsi que leur accessibilité. À ce stade de l’article, Nagios ne surveille que le serveur sur lequel il est installé. Si vous cliquez sur le lien Services ou Hosts de la page Web de votre Nagios http: Pour modifier les services surveillés par Nagios en local, il faut aller dans le fichier localhost.
Vous y trouverez différentes sections.
La première est la section host. Vous trouverez cette ligne:. Avec ce code retour, Nagios va afficher un message adapté au niveau de l’interface Web. Nagjos pouvez les modifier pour tester.
Vous remarquez que le code retourné est bien 0. Affinons notre requête pour afficher les tailles en Gigabytes au lieu de MB par défaut.
L’option -u nous le permet.
Enfin un livre de référence sur Nagios en Français – Le blog de NicoLargo
Pour les autres services, le principe est le même. Avec un peu, voire beaucoup d’huile de coude et vous pourrez y arriver!! Pour surveiller des machines distantes, il faut qu’il y ait sur ces machines un agent qui pourra renseigner les plug-ins Nagios des informations dont ils ont besoin.
Par surveillance, je sous-entends supervision d’attributs et services privés CPU, espace disque…. La mise en place de cet agent diffère en fonction du système d’exploitation de la machine à surveiller ou du matériel.
Nous prendrons pour exemple une machine Windows, Linux et un switch. Une fois l’agent installé, il faut créer de nouvelles définitions d’hôtes et de services pour surveiller la machine puis redémarrer le démon Nagios.
À partir de maiil faudra installer NSCP comme agent sur vos machines Windows si vous souhaitez être à jour. Une fois votre fichier MSI téléchargé, installez-le sur la machine winprod. Il vous demandera l’adresse IP de votre serveur Nagios, vous pouvez mettre le nom DNS si votre réseau en dispose d’un. Précisez un mot de passe, mettez-le dans le francaiw adéquat.
Si vous ne mettez pas de mot de passe, il se peut que plus tard, vous ayez ce genre de message d’erreur: Ouvrez maintenant le gestionnaire de service afin de s’assurer que le service NSClient est autorisé à interagir avec le bureau:. Dans la section [modules], il faut décommenter tous les modules listés exceptés CheckWMI. C’est l’agent à utiliser depuis mai Néanmoins, dans ce tutoriel, bagios vous présenterai une de mes configurations m’ayant permis d’utiliser Nagios.
Téléchargez-le à cette adresse et récupérez NSCP Choisissez une installation complète et précisez un mot de passe, mettez-le dans le champ adéquat. Sinon, il se peut que vous ne puissiez pas sauvegarder votre fichier faute d’autorisation. Supposons que nous avons développé un plug-in Perl que nous souhaitons exécuter sous Francaix, pour qu’il fonctionne, voici ce dont vous avez besoin:. Pour qu’il soit lancé via perl, on donne le chemin complet de l’exécutable perl. Vous noterez également que l’on a créé un répertoire C: Pour en savoir plus sur la création de plugin Perl: Vous pouvez le faire en ligne de commande depuis une console DOS ouverte en tant qu’administrateur de la sorte:.
Si nous décommentons la ligne avec windows.
Paquet : nagios-plugins (2.1.1-1)
Cette méthode est intéressante, car nous pouvons définir toutes nos machines Windows dans le même fichier, mais je préfère avoir un fichier par serveur Windows pour une meilleure lisibilité et maintenance.
Pour ce faire, je n’utiliserai pas cette technique de configuration. Créons un répertoire où stocker tous les fichiers de configuration de nos machines Nagio et précisons-le à Nagios. Modifions ce fichier en remplaçant winserver par winprod drancais de notre serveur Windows.
Dans le fichier windows. Comme le but est d’avoir un fichier par machine, je ne souhaite pas devoir mettre à jour cette section naguos chaque fichier de configuration pour chaque poste Windows. Ainsi, à chaque rajout de serveurs Windows, on fera la modification dans ce fichier. Et dans notre fichier winprod. Maintenant, vérifions que notre configuration est correcte.